La Direction d'école en milieu francophone minoritaire : bâtir des ponts avec les communautés culturelles

Jean Labelle, Andréanne Gélinas-Proulx, Philippe Jacquin, Amélie Cambon

Abstract


Dans un contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, plusieurs recherches mentionnent que les directions d’établissement scolaire doivent posséder une compétence interculturelle de même que promouvoir l’équité et la justice sociale pour assurer la réussite éducative des élèves (Potvin, 2014; Shields, 2018). Or, comment les directions d’établissement scolaire peuvent-elles évaluer le plus objectivement possible le développement de leur compétence interculturelle? Pour répondre à cette question, une première étude a présenté un modèle de compétence interculturelle pour les directions d’établissement scolaire (Gélinas-Proulx, Labelle & Jacquin, 2017). Bien que cette étude ait offert un cadre théorique et conceptuel exhaustif, la présente recherche vise à aller plus loin et valide un questionnaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle spécifiquement conçu pour les directions d’établissement scolaire. Cette validation fut effectuée auprès des directions d’établissements scolaires de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le processus de validation du questionnaire a comporté les étapes suivantes : 1) la recension de questionnaires portant sur la compétence interculturelle, 2) la rédaction d’une banque d’items, 3) la validation de contenu, 4) l’élaboration du questionnaire, 5) le prétest et 6) la validation de construit. Au final, un questionnaire d’autoévaluation de 20 items est proposé afin que les directions d’établissement scolaire puissent mieux évaluer leurs connaissances, leurs attitudes et leurs habiletés en matière de compétence interculturelle.

Keywords


compétence interculturelle; autoévaluation; direction d’établissements scolaires