Francopass, une nouvelle application mobile pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone en Alberta

Authors

  • Martine Cavanagh Campus Saint-Jean, University of Alberta
  • Sathya Rao University of Alberta
  • Eleni Stroulia University of Alberta
  • Laurent Cammarata Campus Saint-Jean, University of Alberta

DOI:

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40561

Keywords:

application mobile, communauté francophone, apprentissage expérientiel, sentiment d’appartenance, contexte linguistique minoritaire, formation des enseignants

Abstract

Lors de cette communication, nous présenterons une nouvelle application mobile développée par une équipe interdisciplinaire de l’université de l’Alberta regroupant des chercheurs du Département de Département des langues modernes et des études culturelles (MLCS), du Département des sciences informatiques et du Campus Saint-Jean (éducation), en collaboration avec l’Association Canadienne-Française de l’Alberta (ACFA) et Canadian Parents for French-Alberta. Le but de cette application est d’encourager les futurs enseignants à assister à des activités dans la communauté francophone à Edmonton. Dans un premier temps, nous présenterons l’application elle-même en mettant l’accent sur ses aspects innovants. Dans un second temps, nous verrons comment cette application permet aux étudiants du programme de formation à l’enseignement du Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta) de renforcer un sentiment d’appartenance culturelle. Nous nous appuierons sur des résultats obtenus dans le cadre d’un sondage que nous avons mené auprès des utilisateurs du Francopass. Dans un troisième temps, nous ferons part de quelques pistes pour optimiser les bénéfices du Francopass.

Author Biographies

Martine Cavanagh, Campus Saint-Jean, University of Alberta

Martine Cavanagh is a Professor of Education at the Faculté Saint-Jean of the University of Alberta. Her research interests include the teaching of the writing texts to Francophone students living in provinces where French is the minority language. She is also interested in issues connected with the initial training of teachers in this context.

Sathya Rao, University of Alberta

Sathya Rao is an Associate professor in the Department of Modern Languages and Cultural Studies. He has published extensively in fields of translation studies and francophone literature.

Eleni Stroulia, University of Alberta

Eleni Stroulia is a Professor with the Department of Computing Science at the University of Alberta. Her research addresses real-world problems with software methodologies and tools that support the activities of people, increase the efficiency of processes and workflows, and improve the quality of their outputs.

Laurent Cammarata, Campus Saint-Jean, University of Alberta

Education, Associate Professor

Published

15-07-2020

How to Cite

Cavanagh, M., Rao, S., Stroulia, E., & Cammarata, L. (2020). Francopass, une nouvelle application mobile pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone en Alberta. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 18(1), 70–71. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40561

Issue

Section

Identités et communautés francophones