L’enseignement en tant qu’enquête méditative : une exploration dialogique
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40339Mots-clés :
éducation holistique, enquête méditative, formation à l’enseignement, créativité, dialogue, libertéRésumé
Conçu sur le modèle d’une conversation, ce papier explore l’enseignement en tant qu’enquête méditative, une approche pédagogique non-conventionnelle développée par Ashwani Kumar. Usant d’une approche méthodologique associée, l’enquête dialogique méditative (EDM), les auteurs explorent et expliquent cette contribution pédagogique. L’EDM met l’accent sur l’écoute holistique et l’apprentissage par le silence, ainsi que l’attitude ouverte et vulnérable nécessaire à un engagement profond avec le soi et d’autres participants accueillant l’expression, en pleine conscience méditative, de sentiments et de réflexions internes. Usant de cette approche dialogique, les auteurs explorent la conceptualisation de l’enquête méditative et les idées de Jiddu Krishnamurti, ainsi que leur influence sur les travaux scientifiques et pratiques éducatives de Kumar. Les thèmes suivants émergent de ce dialogue : 1) la naissance conceptuelle et le développement de l’enquête méditative, selon Kumar; 2) le lien entre la pensée holistique et l’enquête méditative; 3) comment « holistique » est conceptualisé différemment dans les traditions intellectuelles de l’Est et de l’Ouest; 4) les représentations de l’éducation holistique que se fait le corps étudiant en formation à l’enseignement; 5) les réponses à la résistance à l’enquête introspective et l’instrumentalisation des approches méditatives.Téléchargements
Publié-e
2018-12-31
Comment citer
Kumar, A., & Downey, A. (2018). L’enseignement en tant qu’enquête méditative : une exploration dialogique. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 16(2), 52–75. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40339
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.