Recension : Place, Being, Resonance: A Critical Ecohermeneutic Approach to Education

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40347

Mots-clés :

sociologie du curriculum, écoherméneutiques, ecopoiesis, écopoïèse, espace-vie, poétique, créativité, arts, pédagogie critique

Résumé

Poète, je suis toujours à la quête d’une vie poétique, informée et motivée par les rythmes et la sagesse de la poésie. Place, Being, Resonance: A Critical Ecohermeneutic Approach to Education de Michael W. Derby est une rumination poétique portant sur l’esprit des lieux et la vie écologique. En portant attention à l’étymologie de « l’ecopoiesis », Michael crée un espace où il fait bon vivre et nous interpelle tous et toutes à nous engager dans cet acte de création d’un espace-vital où les normes et processus culturels ne sont pas pris pour acquis. Michael comprend la force transformative de l’éducation. Il comprend le mystère de ce qui est ineffable, mais également l’urgence de reconnaitre que l’ineffable est dans une danse éternelle avec l’exprimable. L’éducation a la responsabilité de toujours garder la tête, le cœur, l’esprit, l’intuition et l’imagination souples et agiles, toujours aux aguets de nouvelles possibilités.

Biographie de l'auteur-e

Carl Leggo, University of British Columbia

Carl Leggo is a poet and professor at the University of British Columbia. His books include: Come-By-Chance; Lifewriting as Literary Métissage and an Ethos for Our Times (co-authored with Erika Hasebe-Ludt and Cynthia Chambers); Creative Expression, Creative Education (co-edited with Robert Kelly); Sailing in a Concrete Boat; Arresting Hope: Prisons That Heal (co-edited with Ruth Martin, Mo Korchinski, and Lynn Fels); Arts-based and Contemplative Practices in Research and Teaching: Honoring Presence (co-edited with Susan Walsh and Barbara Bickel); Hearing Echoes (co-authored with Renee Norman); and Poetic inquiry: Enchantment of Place (co-edited with Pauline Sameshima, Alexandra Fidyk, and Kedrick James).

Téléchargements

Publié-e

2018-12-31

Comment citer

Leggo, C. (2018). Recension : Place, Being, Resonance: A Critical Ecohermeneutic Approach to Education. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 16(2), 96–105. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40347

Numéro

Rubrique

Recensions / Book Reviews