Recension : Les pédagogies de ré-imagination et de désapprentissage : Les dommages du décolonialisme au sein/contre les tenants du colonialisme au Canada
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40430Mots-clés :
décolonialisme, colonialisme des colons, pédagogiques, colonialisme, identité, curriculumRésumé
Ce travail est une analyse minutieuse sur les critiques des trois ouvrages écrits par des universitaires contemporains de référence dans le domaine des études décoloniales : La Décolonisation (On Decoloniality) de Walter Mignolo et Catherine Walsh; L’Empire du Peuple (The Empire of the People) de Adam Dahl; et Les Colons : Identité et colonialisme en 21ème siècle au Canada (Settler: Identity and Colonialism in 21st Century Canada) de Emma Battell Lowman et Adam Barker. Cette étude fournit un compte rendu critique de l’importance d’explorer les éléments complexes constituant les structures et les pratiques du système colonialisme moderne à l’intérieur des sociétés occidentales coloniales afin de mieux nous informer et nous diriger dans nos propres processus de décolonisation. Nous identifions les logiques, les perspectives et les cadres référentiels des colons qui sont des facteurs clés de nos pratiques éducatives actuelles. A travers cette analyse, nous discutons de l’importance de nous défaire nous-mêmes en considérant les héritages de nos identités sous un angle décolonial et comment nous, en tant que société, contribuons aux processus du système colonialisme actuel. L’analyse fournit aussi une approche sur la façon dont ces ressources peuvent être utilisées pour approfondir notre vision anticoloniale en considérant ces écrits comme un fondement sur lequel se reposent les curricula actuels.Téléchargements
Publié-e
2020-03-02
Comment citer
Charlebois, B., Ewing, M., Davies, A., Rajavel, M., Wrestch, A., & Sykes, H. (2020). Recension : Les pédagogies de ré-imagination et de désapprentissage : Les dommages du décolonialisme au sein/contre les tenants du colonialisme au Canada. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(2), 114–124. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40430
Numéro
Rubrique
Recensions / Book Reviews
Licence
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.