Considérant le rôle des médias documentaires dans l’éducation de l’environnement
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40435Mots-clés :
rhétorique visuelle, modalités rhétoriques, documentaires environnementaux, écosystémique, éco-réactiveRésumé
Les problèmes écologiques continuent d’être un souci croissant et mondial. Plusieurs documents qui se rapportent au cursus avaient inclu sujets concernant l’environnement dans une variété de niveaux de classes et de sujets, avec l’espoir d’augmenter le savoir des élèves, à une époque où la gérance de l’environnement est de la priorité absolue. Souvent, les approches traditionnelles à l’éducation de l’environnement incluent impliquer les élèves en plein air; et comme ceci est une partie intégrante du développement de la conscience environnementale des élèves, la majorité de ce que les élèves apprennent sur l’environnement vient des médias, qui incluent des images visuelles. Pendant que nous envisageons comment mieux impliquer les élèves de réfléchir à la pertinence de vivre d’une manière durable, il est aussi important d’envisager les mérites des modalités rhétoriques visuelles dans la communication environnementale. Une forme de la communication environnementale qui dépend beaucoup sur les images, et qui est croissant en popularité, est le film documentaire. Cet article fait usage des conclusions d’une étude qui a exploré comment les spectateurs et spectatrices réagissent aux images visuelles particulières. Les données, collectées et analysées, ont révélé que l’effet rhétorique le plus puissant était observé quand les participants ont établi des liens entre le contenu visuel des clips vidéos et un lieu à l’éxtérieur personnellement significatif, démontrant qu’un lien personnel à un lieu peut avoir un impact direct sur les réactions des spectateurs et spectatrices à la rhétorique visuelle des documentaires environnementaux, ainsi développant éventuellement une conscience plus profonde des problèmes.Téléchargements
Publié-e
2020-03-02
Comment citer
Ahn, C. S. (2020). Considérant le rôle des médias documentaires dans l’éducation de l’environnement. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(2), 67–79. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40435
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.