Parlons sciences ensemble : la place du dialogue dans l’enseignement des sciences au secondaire en contexte minoritaire
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40481Mots-clés :
dialogue, sciences, école francophone, milieu minoritaire, oral, interactions verbales, école secondaireRésumé
Cette communication propose de caractériser la place de l’oral, et plus précisément du dialogue, dans des cours de sciences dans une école secondaire de langue française en milieu francophone minoritaire. Les résultats découlent d’une recherche collaborative entreprise avec trois enseignants de sciences chevronnés qui cherchaient à mieux comprendre le rôle et le potentiel du dialogue exploratoire dans leur enseignement. Les activités analysées par l’équipe révèlent une variété de postures empruntées par les élèves et l’enseignant selon le type d’activité, le but de l’activité et l’ergonomie de la salle de classe. Une discussion sur la place (et l’absence) du dialogue exploratoire et des pistes pour favoriser son utilisation contribue au répertoire d’approches pédagogiques adaptées au milieu minoritaire francophone canadien dans le domaine de l’enseignement des sciences.Téléchargements
Publié-e
2020-07-15
Comment citer
Lebel, J. M. L. (2020). Parlons sciences ensemble : la place du dialogue dans l’enseignement des sciences au secondaire en contexte minoritaire. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(1), 159–160. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40481
Numéro
Rubrique
Science Education
Licence
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.