Parlons sciences ensemble : la place du dialogue dans l’enseignement des sciences au secondaire en contexte minoritaire

Auteurs-es

  • Josée M. L. Lebel Université d'Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40481

Mots-clés :

dialogue, sciences, école francophone, milieu minoritaire, oral, interactions verbales, école secondaire

Résumé

Cette communication propose de caractériser la place de l’oral, et plus précisément du dialogue, dans des cours de sciences dans une école secondaire de langue française en milieu francophone minoritaire. Les résultats découlent d’une recherche collaborative entreprise avec trois enseignants de sciences chevronnés qui cherchaient à mieux comprendre le rôle et le potentiel du dialogue exploratoire dans leur enseignement. Les activités analysées par l’équipe révèlent une variété de postures empruntées par les élèves et l’enseignant selon le type d’activité, le but de l’activité et l’ergonomie de la salle de classe. Une discussion sur la place (et l’absence) du dialogue exploratoire et des pistes pour favoriser son utilisation contribue au répertoire d’approches pédagogiques adaptées au milieu minoritaire francophone canadien dans le domaine de l’enseignement des sciences.

Biographie de l'auteur-e

Josée M. L. Lebel, Université d'Ottawa

Josée compte plus de 25 ans d'expérience pédagogique dans les écoles, les centres des sciences et les musées à travers le Canada. Au moment présent, Josée est doctorante à l'Université d'Ottawa où elle étudie les enjeux liés au dialogue exploratoire dans les classes de sciences en milieu minoritaire francophone.

Téléchargements

Publié-e

2020-07-15

Comment citer

Lebel, J. M. L. (2020). Parlons sciences ensemble : la place du dialogue dans l’enseignement des sciences au secondaire en contexte minoritaire. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(1), 159–160. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40481

Numéro

Rubrique

Science Education