Développement d’un profil stratégique du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système d’éducation francophone du Nouveau-Brunswick : une approche collaborative

Auteurs-es

  • Lyne Chantal Boudreau Université de Moncton
  • Francis Bourgoin Université de Moncton

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40512

Mots-clés :

directions d’école, milieu francophone minoritaire, modèle d’accompagnement, identité francophone, leadeurship éducationnel

Résumé

Les défis de l’apprentissage dans les écoles francophones en milieu minoritaire au Canada sont bien documentés et nécessitent une réflexion profonde afin de les appréhender. Face à une diversité ethnoculturelle et linguistique grandissante observée, dans ces écoles, les leadeurs scolaires sont interpelés à exercer un leadeurship particulier pour répondre à la double mission des écoles francophones (Lapointe & Langlois, 2002). Au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue du Canada, cette situation impose certaines exigences au travail des directions d’école qui doivent réussir là où les familles et l’ensemble des communautés n'y sont pas parvenus. Les directions d’école sont ainsi directement interpelées à exercer leur rôle non seulement pour assurer la réussite scolaire des élèves, mais aussi pour renforcer leur fierté et leur identité francophone et acadienne (MEDPENB, 2014). Toutefois, celles-ci soulignent un manque d’outils qui leur permettraient d’atteindre ces objectifs (Boudreau, 2014). Cette communication présente les résultats d’une recherche appliquée visant à développer un modèle d’accompagnement permettant à ces directions d’écoles de mieux remplir leur rôle en aménagement linguistique et culturel dans l’atteinte de la double mission de l’école francophone.

Bibliographies de l'auteur-e

Lyne Chantal Boudreau, Université de Moncton

Mme Lyne Chantal Boudreau, Ph.D. est professeure et chercheure à la Faculté de sciences de l’éducation en administration de l’éducation. Ses champs de recherches sont : le leadership éducatif et partagé, le rôle de passeur culturel en milieu minoritaire francophone, les rapports consentants et non-consentants à caractères sexuels.

Francis Bourgoin, Université de Moncton

Détenteur d’un baccalauréat combiné en éducation et en sciences, Francis Bourgoin cumule plusieurs années d’engagement au sein du militantisme pour les droits étudiants. Maintenant étudiant à la maîtrise ès arts en éducation, il s’intéresse au leadership partagé et à la construction identitaire des jeunes francophones en milieu minoritaire.

Téléchargements

Publié-e

2020-07-15

Comment citer

Boudreau, L. C., & Bourgoin, F. (2020). Développement d’un profil stratégique du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système d’éducation francophone du Nouveau-Brunswick : une approche collaborative. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(1), 68–69. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40512

Numéro

Rubrique

Identités et communautés francophones