Modéliser un programme de formation en enseignement pour répondre aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40523Mots-clés :
formation des enseignants, changement, modèle de leadership, milieu minoritaire francophoneRésumé
Lors de cette communication, nous présenterons un modèle de formation en enseignement adapté aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire et le processus par lequel ce modèle a été construit et mis en œuvre. Nous ferons d’abord une mise en contexte sur les nouvelles réalités sociodémographiques, ministérielles et institutionnelles en Alberta, avant de présenter l’orientation théorique ancrée dans la notion de changement, telle que conceptualisée par Michael Fullan (1982) et ses collaborateurs (Fullan & Quinn, 2018). Ensuite, nous présenterons la démarche méthodologique collaborative et dynamique qui a conduit à l’élaboration du modèle. Finalement, nous présenterons les différentes composantes du modèle avant de conclure sur les conditions gagnantes pour favoriser le changement dans le cadre de la formation à l’enseignement.Téléchargements
Publié-e
2020-07-15
Comment citer
Jacquet, M., & Cavanagh, M. (2020). Modéliser un programme de formation en enseignement pour répondre aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(1), 72–73. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40523
Numéro
Rubrique
Identités et communautés francophones
Licence
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.