Modéliser un programme de formation en enseignement pour répondre aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire

Auteurs-es

  • Marianne Jacquet University of Alberta (Campus Saint-Jean)
  • Martine Cavanagh University of Alberta (Campus Saint-Jean)

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40523

Mots-clés :

formation des enseignants, changement, modèle de leadership, milieu minoritaire francophone

Résumé

Lors de cette communication, nous présenterons un modèle de formation en enseignement adapté aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire et le processus par lequel ce modèle a été construit et mis en œuvre. Nous ferons d’abord une mise en contexte sur les nouvelles réalités sociodémographiques, ministérielles et institutionnelles en Alberta, avant de présenter l’orientation théorique ancrée dans la notion de changement, telle que conceptualisée par Michael Fullan (1982) et ses collaborateurs (Fullan & Quinn, 2018). Ensuite, nous présenterons la démarche méthodologique collaborative et dynamique qui a conduit à l’élaboration du modèle. Finalement, nous présenterons les différentes composantes du modèle avant de conclure sur les conditions gagnantes pour favoriser le changement dans le cadre de la formation à l’enseignement.

Bibliographies de l'auteur-e

Marianne Jacquet, University of Alberta (Campus Saint-Jean)

Marianne Jacquet est professeure en éducation à l’université de l’Alberta. Ses recherches portent sur l’adaptation des institutions éducatives à la diversité ethnoculturelle, les parcours socioscolaires des jeunes immigrants et les politiques et pratiques éducatives inclusives. Elle s’intéresse également à la formation interculturelle et au leadership éducationnel inclusif en milieu multiéthnique minoritaire.

Martine Cavanagh, University of Alberta (Campus Saint-Jean)

Martine Cavanagh est professeure en éducation à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de l’écriture à des élèves francophones en contexte minoritaire. Elle s’intéresse aussi aux enjeux liés à la formation des enseignants destinés à œuvrer dans ce contexte.

Téléchargements

Publié-e

2020-07-15

Comment citer

Jacquet, M., & Cavanagh, M. (2020). Modéliser un programme de formation en enseignement pour répondre aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(1), 72–73. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40523

Numéro

Rubrique

Identités et communautés francophones