Élaboration et appréciation d’un cours sur les perspectives autochtones destiné à la formation à l’enseignement : le cas d’une université québécoise

Auteurs-es

  • Constance Lavoie Université de Sherbrooke
  • Patricia-Anne Blanchet Université de Sherbrooke
  • Kara Edward Université de Sherbrooke
  • Loretta Robinson Consultante en éducation
  • Suzie O'Bomsawin Grand conseil de la nation Waban-Aki
  • Sabrina Moisan université de Sherbrooke
  • David Bernard Grand conseil de la Nation Waban-Aki
  • Jo Anni Joncas Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40755

Mots-clés :

formation à l'enseignement, autochtonisation, éducation autochtone, enseignement supérieur

Résumé

Le 62appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada incite les gouvernements à « prévoir les fonds nécessaires pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de former les enseignants sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe » (2015, p. 256). Plusieurs universités canadiennes ont déjà entamé l’autochtonisation de leurs programmes de formation à l’enseignement, alors que les universités québécoises francophones commencent à peine ce processus. Cet article relate le parcours d’inclusion d’un cours sur les perspectives autochtones à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, au Québec. L’argumentaire et les résultats s’articulent autour de ces deux questions : Comment développer un cours sur les perspectives autochtones pour les programmes de formation initiale à l’enseignement? Quelle appréciation en retirent les personnes étudiantes en enseignement ayant suivi ce cours? Méthodologiquement, cette étude suit un processus de recherche-action collaborative. Onze personnes ont participé à l’élaboration du cours et vingt-cinq personnes étudiantes en enseignement ont commenté le cours proposé. Les résultats préliminaires révèlent l’importance de la coconstruction et de la coréalisation d’un tel cours par et avec les personnes autochtones et les organisations scolaires autochtones. Il s’en dégage que les personnes étudiantes en enseignement, qu’elles soient Allochtones ou Autochtone, ressortent de ce cours satisfaites et s’engagent à inclure les perspectives autochtones dans leurs classes.

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Publié-e

2023-10-30 — Mis(e) à jour 2024-02-13

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Comment citer

Lavoie, C., Blanchet, P.-A., Edward, K., Robinson, L., O’Bomsawin, S., Moisan, S., … Joncas, J. A. (2024). Élaboration et appréciation d’un cours sur les perspectives autochtones destiné à la formation à l’enseignement : le cas d’une université québécoise . La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 20(1), 65–87. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40755 (Original work published 30 octobre 2023)