Bien-être scolaire et relations sociales des collégien·ne·s au temps de la COVID-19

Auteurs-es

  • Cendrine Mercier Nantes Université / INSPE – CREN, France https://orcid.org/0000-0002-3921-583X
  • Agnès Florin Nantes Université – CREN, France
  • Omar Zanna Le Mans Université – CREN, France
  • Stéphanie Constans Université de Rennes 1 / IUT – LABPSY, France

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40831

Mots-clés :

adolescent du secondaire, bien-être, enseignement secondaire, enseignement à distance, famille

Résumé

Lors du premier déconfinement en France, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, une enquête en ligne auto-administrée, portant sur le bien-être subjectif, a été renseignée par des collégien·ne·s revenus au collège en France (fin primaire et début secondaire – entre 11 et 14 ans – dans le système canadien) à partir du 18 mai 2020 et d’autres restés à domicile pour suivre leur scolarité. Les 286 retours exploitables rendent compte des différences significatives du vécu scolaire des deux groupes en termes de relations sociales notamment qui ont été basculées par le principe de « distance sociale ». Les premières conclusions confirment les résultats des travaux menés sur le bien-être des élèves et révèlent de nouveaux éléments à considérer dans la mesure du bien-être subjectif des élèves.

Références

Achim, A. (2020). Esprit et enjeux de l’analyse factorielle exploratoire. The Quantitative Methods for Psychology, 16(4), 213 247. http://www.tqmp.org/RegularArticles/vol16-4/p213 DOI: https://doi.org/10.20982/tqmp.16.4.p213

Bacro, F., Guimard, P., Florin, A., Ferrière, S. et Gaudonville, T. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : Étude longitudinale. Enfance, 1(1), 61-80. https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm?contenu=resume DOI: https://doi.org/10.3917/enf1.171.0061

Bonnéry, S. (2020). L’école et la COVID-19. La Pensée, 402(2), 177 186. https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-2-page-177.htm DOI: https://doi.org/10.3917/lp.402.0177

Bouchat, P., Metzler, H. et Rimé, B. (2020). Crise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement. Le Journal des psychologues, 380(8), 14 20. https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-8-page-14.htm DOI: https://doi.org/10.3917/jdp.380.0014

Brotcorne P. et Valenduc, G. (2009). Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet. Les Cahiers du numérique, 5(1), 45 68. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-1-page-45.htm DOI: https://doi.org/10.3166/lcn.5.1.45-68

Cuyvers, K., Weerd, G. D., Dupont, S., Mols, S. et Nuytten, C. (2011). Well-being at school : Does infrastructure matter? OECD. https://doi.org/10.1787/5kg0lkzc81vc-en DOI: https://doi.org/10.1787/5kg0lkzc81vc-en

Danielsen, A., Samdal, O., Hetland, J. et Wold, B. (2009). School-related social support and students’ perceived life satisfaction. The Journal of Educational Research, 102(4), 303 320. https://doi.org/10.3200/JOER.102.4.303-320 DOI: https://doi.org/10.3200/JOER.102.4.303-320

Diener, E. (2009). The science of well-being: The collected works of Ed Diener. Springer. https://doi.org/10.1007/978-90-481-2350-6_2 DOI: https://doi.org/10.1007/978-90-481-2350-6_2

Engels, N., Aelterman, A., Petegem, K. et Schepens, A. (2004). Factors which influence the well-being of pupils in Flemish secondary schools. Educational Studies, 30(2), 127-143. https://doi.org/10.1080/0305569032000159787 DOI: https://doi.org/10.1080/0305569032000159787

Epstein, J. et Mcpartland, J. (1976). The concept and measurement of the quality of school life. American Educational Research Journal, 13(1), 15–30. https://doi.org/10.2307/1162551 DOI: https://doi.org/10.3102/00028312013001015

Florin, A. et Guimard, P. (2017). Qualité de vie à l’école : Comment l’école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves ? (Rapport scientifique – CNESCO). http://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole

Florin, A., Mercier, C., Ngo, H. T., Bui, T. T. H. et Zanna, O. (2021). Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19. Enfance, 4(4), 337-361. https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm DOI: https://doi.org/10.3917/enf2.214.0337

Formarier, M. (2012). Qualité de vie. Dans Les concepts en sciences infirmières (p. 260 262). Association de Recherche en Soins Infirmiers. https://doi.org/10.3917/arsi.forma.2012.01.0260 DOI: https://doi.org/10.3917/arsi.forma.2012.01.0260

Franck, N. (2020). Covid-19 et détresse psychologique : 2020, l’odyssée du confinement. Odile Jacob.

Gendron, B. (2010). Capital émotionnel, cognition, performance et santé : Quels liens ? Dans S. Masmoudi et N. Abdelmajid (dir.), Du percept à la décision (p. 329-348). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/du-percept-a-la-decision--9782804137984-page-329.htm DOI: https://doi.org/10.3917/dbu.masmo.2010.01.0329

Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Gaudonville, T. et Ngo, H. (2015). Le bien-être des élèves à l’école et au collège. Validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Éducation et formations, 88 89, 163-184. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01562198/document

Gutman, L. et Feinstein, L. (2008). Children’s well-being in primary school: Pupil and school effects (25). Centre for Research on the Wider Benefits of Learning, Institute of Education, University of London. https://discovery.ucl.ac.uk/id/eprint/10002050

Hattie, J. (2020). L’apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Presses de l’Université du Québec.

Huebner, S. (1991). Correlates of life satisfaction in children. School Psychology Quarterly, 6(6), 103-111. https://doi.org/10.1037/h0088805 DOI: https://doi.org/10.1037/h0088805

Huebner, S., Ash, C. et Laughlin, J. (2001). Life experiences, locus of control, and school satisfaction in adolescence. Social Indicators Research, 55(2), 167–183. https://doi.org/10.1023/A:1010939912548 DOI: https://doi.org/10.1023/A:1010939912548

Konstantopoulos, S. (2006). Trends of school effects on student achievement: Evidence. Teachers College Record, 108(12), 2550–2581. https://doi.org/10.1111/j.1467-9620.2006.00796.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1467-9620.2006.00796.x

Konu, A. et Rimpela, M. (2002). Well-being in schools: A conceptual model. Health Promotion International, 17(1), 79–87. https://doi.org/10.1093/heapro/17.1.79 DOI: https://doi.org/10.1093/heapro/17.1.79

Lahire, B. (2005). Portraits sociologiques : Dispositions et variations individuelles. Armand Colin.

Mair, P. (2018). Modern psychometric with R. Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-319-93177-7

Malin, A. et Linnakyla, P. (2001). Multilevel modelling in repeated measures of the quality of Finnish school life. Scandinavian Journal of Educational Research, 45(2), 145-166. https://doi.org/10.1080/00313830120052732 DOI: https://doi.org/10.1080/00313830120052732

Mercier, C. (2020). Formation à distance et bien-être des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 103-116. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-12 DOI: https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-12

Mercier, C., Zanna, O. et Florin, A. (2022). Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : Le point positif ? Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, 200. https://doi.org/10.35562/diversite.1879 DOI: https://doi.org/10.35562/diversite.1879

Mok, M. et Flynn, M. (1997). Quality of school life and students' achievement in the HSC: A multilevel analysis. Australian Journal of Education, 41(2), 169-188. https://doi.org/10.1177/000494419704100206 DOI: https://doi.org/10.1177/000494419704100206

Octobre, S. et Jauneau, Y. (2008). Tels parents, tels enfants ? Une approche de la transmission culturelle. Revue française de sociologie, 49(4), 695 722. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-4-page-695.htm DOI: https://doi.org/10.3917/rfs.494.0695

Pizarro-Ruiz, J. P. et Ordóñez-Camblor, N. (2021). Effects of Covid-19 confinement on the mental health of children and adolescents in Spain. Scientific Reports, 11(1), Article 1. https://doi.org/10.1038/s41598-021-91299-9 DOI: https://doi.org/10.1038/s41598-021-91299-9

Qiu, J., Shen, B., Zhao, M., Wang, Z., Xie, B. et Xu, Y. (2020). A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic. General Psychiatry, 33(2). https://doi.org/10.1136/gpsych-2020-100213 DOI: https://doi.org/10.1136/gpsych-2020-100213

Randolph, J., Kangas, M. et Ruokamo, H. (2009). The preliminary development of the children’s overall satisfaction with schooling scale (COSSS). Child Indicator Research, 2, 79-93. https://doi.org/10.1007/s12187-008-9027–1 DOI: https://doi.org/10.1007/s12187-008-9027-1

Senik, C. (2014). The French unhappiness puzzle: the cultural dimension of happiness. Journal of Economic Behavior & Organization, 106, 379 401. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016726811400167X DOI: https://doi.org/10.1016/j.jebo.2014.05.010

Shankland, R. et Martin-Krumm, C. (2012). Évaluer le fonctionnement optimal : Échelles de psychologie positive validées en langue française. Pratiques Psychologiques, 18(2), 171 187. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1269176312000053 DOI: https://doi.org/10.1016/j.prps.2012.02.004

Suldo, S. et Huebner, S. (2006). Is extremely high life satisfaction during adolescence advantageous? Social indicators research, 78, 179-203. https://doi.org//10.1007/s11205-005-8208-2 DOI: https://doi.org/10.1007/s11205-005-8208-2

Tisseron, S., Galli, D. et Renucci, F. (2020). Pharmaphone : la voix des adolescents. De Boeck Supérieur.

Toussaint, E., Florin, A., Galharret, J.-M., Mercier, C. et Zanna, O. (2022). Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France. Enfance, 4(4), 435 454. https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm DOI: https://doi.org/10.3917/enf2.224.0435

Williams, T. et Batten, M. (1981). The quality of school life. Hawthorn, Australian Council for Educational Research.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-31

Comment citer

Mercier, C., Florin, A., Zanna, O., & Constans, S. (2023). Bien-être scolaire et relations sociales des collégien·ne·s au temps de la COVID-19. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 20(2-3), 85–102. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40831

Numéro

Rubrique

Articles