Réflexions sur les programmes scolaires à travers un arc pandémique

2021-12-29

 

Rédacteurs invités:

Kathryn Ricketts, Université de Regina

Robert Nellis, École polytechnique de Red Deer

 

Nous commençons cet appel à contributions avec un moment de prise de conscience et de reconnaissance pour celles et ceux qui vivent des bouleversements, des maladies ou des décès dus à la COVID-19. Nos pensées, nos sentiments et nos prières vous accompagnent. Le titre et les réflexions de cet appel sont imprégnés de la métaphore du prisme. Nous pensons à la COVID comme à un état prolongé offrant un contexte propice pour des réfractions du curriculum et, par conséquent, des défis et des possibilités pédagogiques inattendus.

 

En d'autres temps, 2021 aurait été l'année de la colloque « Provoking Curriculum Studies », un événement biannuel soutenu par l'Association canadienne pour l'étude du curriculum. (ACEC /CACS). Cet événement canadien d'envergure mondiale est devenu un site important pour les conversations et les dialogues qui influencent, informent, soufflent à l'oreille, et façonnent l'avenir des études du curriculum. Ce travail s'inspire souvent des riches traditions canadiennes d'enquête narrative, d'enquête poétique et d'écriture de vie, entre autres méthodologies et modalités artistiques. Née de la résistance à ce curieux verbe anglais du 21e siècle « conferencing » , le colloque « Provoking Curriculum Studies » vit profondément ses occasions de perturber, d'enchevêtrer et de se perdre, de manière inspirante et stimulante. Le colloque « Provoking Curriculum Studies » est très attaché aux possibilités d'aller au-delà des traditions reçues de présentations statiques des conférences et s'efforce de faciliter les échanges latéraux dans un esprit de dialogue dynamique et de conversation aussi créative que productive.

 

En cette période de pandémie, nous nous rappelons avec émotion de notre dernier colloque organisé à l'Université de Regina en 2019. Ce rassemblement a abordé plusieurs thèmes : l'érudition performative; le pédagogue activiste; l'apprentissage par et avec les personnes/communautés privées de droits; l'apprentissage incarné; et les technologies innovantes. Cette période pandémique nous incite également à nous tourner vers l'avenir. Et bien que l'appel soit ouvert, nos réponses sont particulières et spécifiques—uniques à chacune et chacun d'entre nous dans nos situations et expériences vécues. Nous proposons un espace accueillant pour considérer la fragilité de notre époque pandémique dans le contexte de notre vie et de notre travail d'enseignantes et d’enseignants et de chercheuses et de chercheurs, pour réfléchir à cette époque à partir de nos positions différentes—en tant qu'enseignantes et enseignants de la maternelle à la douzième année, étudiantes et étudiants diplômés, travailleuses et travailleurs précaires, chercheuses et chercheurs émergents ou établis, ou praticiennes et praticiens chevronnés et cheffes et chef de file dans leurs domaines.

 

Invitation :

Ce numéro spécial du RACEC est né de cette invitation à parcourir les possibilités et les pratiques passées, présentes et futures à la lumière de l'arc pandémique. Pensez-vous être la même personne académique maintenant qu'avant la COVID? Prévoyez-vous revenir à des pratiques et modalités antérieures? Comment avez-vous changé dans ces contextes fluides? Avez-vous pris de nouvelles habitudes quotidiennes pour répondre à une durabilité saine? Comment vous sentez-vous à l’idée d’accepter la vision à long terme et l'implication implicite que nous ne sommes plus dans une sphère d'atténuation, mais plutôt d'adaptation et d'évolution?

 

Dans l'esprit de provoquer le curriculum, nous vous invitons à soumettre vos propositions sous forme de résumés de 250 mots décrivant des réponses à ces questions et des considérations concernant vos pratiques et positions pédagogiques/de recherche compte tenu de la COVID-19—en vous projetant avec espoir vers des mondes et des futurs meilleurs.

 

Veuillez soumettre vos propositions sur le site web du JCACS à l'adresse https://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs sous la rubrique "COVID". Veuillez remplir toutes les sections de l'adhésion, y compris une biographie de 50 mots. Bien que le RACEC ait son propre guide de style, pour la soumission, veuillez suivre les conventions APA-7, et comme il s’agit d’un journal en ligne, veuillez utiliser une police sans empattement, comme Arial ou Calibri 12 points.

 

Calendrier et dates clés :

  • Date limite de soumission des propositions : 1er février 2022
  • Réponses aux propositions : 1er mars 2022
  • Date limite de remise de l'article complet : 25 avril 2022
  • Retour de l’évaluation par les pairs de l'article complet : 1er juin 2022
  • Date de publication prévue : décembre 2022