L’amour bienveillant et la capacité dans un cours de mathématiques

Auteurs-es

  • Josh Markle University of Lethbridge

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40391

Mots-clés :

études de curriculum, éducation en mathématiques, éducation alternative, pédagogie herméneutique, approche des capacités

Résumé

Je vois dans les mathématiques une occasion de manifestation d’amour bienveillant et decapacité. L’amour bienveillant est une mode d’etre ensemble qui provoque et soutient la capacité; et rendant la salle de classe une espace de capacité veut dire prendre un interêt actif envers l’un et l’autre. Nussbaum (2011) décrit la capacité comme la réponse à la question suivante : “Qu’est-ce qui caractérise ce que chaque personne est capable de faire et d’être?” S’appuyant sur l’approche des compétences de Nussbaum (2011) comme un large cadre conceptuel normatif qui caractérise le bien-être de l’individu dans le contexte didactique, je porte un regard rétrospectif sur mes expériences à enseigner les mathématiques au cours desquelles nous avons construit ensemble des canots de prospection mesurant de quatorze pieds. J’explore le potentiel d’une pédagogie herméneutique comme moyen d’interpréter et cultiver la capacité et d’identifier trois capacités significatives dans nos travaux collectifs—autonomie, affiliation et l’imagination herméneutique—comme étant fort précieux, autant précieuses en soi qu’essentielles à cultiver et à sécuriser des capacités additionnelles, et aussi pour nourir un espace pour l’amour bienveillant dans la salle de classe.

Biographie de l'auteur-e

Josh Markle, University of Lethbridge

Instructor

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Publié-e

2019-12-29

Comment citer

Markle, J. (2019). L’amour bienveillant et la capacité dans un cours de mathématiques. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(1), 16–27. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40391