Les Passerelles vers de nouveaux apprentissages : marcher vers la vision (de nouveau) d’un stage international
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40587Mots-clés :
la marche consciente, le stage international, le curriculumRésumé
Nous nous engageons dans une exploration créative de la manière dont une marche nous a permis de mieux comprendre comment nous pourrions améliorer le programme d'un stage international de formation des enseignant(e)s en Italie. En nous inspirant d'un cadre «currere», nous sommes passés à la marche attentive et nous racontons notre histoire en trois parties qui représentent les différentes étapes de notre engagement conscient : l'intention; l’attention; et l'attitude. Marcher de cette façon nous a incité à réexaminer le programme du stage international. Nous soutenons que la marche consciente a le potentiel d'augmenter les compétences d'observation et d'ouvrir des moyens de développer des liens culturels plus profonds dans un stage international. Nous réfléchissons à ce que ces liens pourraient faire pour améliorer le stage et l’expérience de nos candidats enseignants. et l’expérience de nos candidats enseignants.Références
Barrett, F. J., & Fry, R. E. (2005). Appreciative inquiry: A positive approach to building cooperative capacity. Taos Institute.
Ergas, O. (2019). Mindfulness in, as and of education: Three roles of mindfulness in education. Journal of Philosophy of Education, 53(2), 340-358. DOI: https://doi.org/10.1111/1467-9752.12349
Feinberg, P. P. (2016). Towards a walking-based pedagogy. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 14(1), 147-165. https://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs/article/download/40312/36186
Goertz , K. K. (2017). Walking as pedagogy: Integrating intentional walking in the college curriculum. In M. C. Hall, Y. Ram, & N. Shoval (Eds.), The Routledge International Handbook of Walking (pp. 55-64). Routledge. https://www.researchgate.net/publication/324486130_Walking_as_Pedagogy DOI: https://doi.org/10.4324/9781315638461-5
Menzel, R., Greggers, U., Smith, A., Berger, S., Brandt, R., Brunke, S., Bundrock, G., Hülse, S., Plümpe, T., Schaupp, F., Schüttler, E ., Stach, S., Stindt, J., Stollhoff, N., & Watzl, S. (2005). Honey bees navigate according to a map-like spatial memory. Proceedings of the National Academy of Sciences, 102(8), 3040-3045. DOI: https://doi.org/10.1073/pnas.0408550102
Naghshineh, S., Hafler, J. P., Miller, A. R., Blanco, M. A., Lipsitz, S. R. Dubroff, R. P., Khoshbin, S., & Katz, J. T. (2008). Formal art observation training improves medical students’ visual diagnostic skills. Journal of General Internal Medicine, 23(7), pp. 991-997. DOI: https://doi.org/10.1007/s11606-008-0667-0
Pinar, W. F. (2010) Notes on a blue guitar. Journal of Educational Controversy, 5(1), 1-9. https://cedar.wwu.edu/jec/vol5/iss1/18
Shapiro, S. L., Carlson, L. E., Astin, J. A., & Freedman, B. (2006). Mechanisms of mindfulness. Journal of Clinical Psychology, 62(3), 373-386. DOI: https://doi.org/10.1002/jclp.20237
Visit Sulmona. (2015). What to see—fortifications [Online brochure]. Visit Sulmona. http://www.visit-sulmona.it/poi/84/porta-japasseri/9#sthash.eBo9jXso.3g3hvDfL.dpbs
Welcome to Sulmona. (2015). The ancient gates of Sulmona—A circular walking [Online brochure]. Welcome to Sulmona. Tour. https://welcometosulmona.com/wp-content/uploads/2015/09/AncientGatesDownload.pdf
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Christine L. Cho, Julie K Corkett 2021
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.