Les Passerelles vers de nouveaux apprentissages : marcher vers la vision (de nouveau) d’un stage international

Auteurs-es

  • Christine L. Cho Nipissing University
  • Julie K Corkett Nipissing University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40587

Mots-clés :

la marche consciente, le stage international, le curriculum

Résumé

Nous nous engageons dans une exploration créative de la manière dont une marche nous a permis de mieux comprendre comment nous pourrions améliorer le programme d'un stage international de formation des enseignant(e)s en Italie. En nous inspirant d'un cadre «currere», nous sommes passés à la marche attentive et nous racontons notre histoire en trois parties qui représentent les différentes étapes de notre engagement conscient : l'intention; l’attention; et l'attitude. Marcher de cette façon nous a incité à réexaminer le programme du stage international. Nous soutenons que la marche consciente a le potentiel d'augmenter les compétences d'observation et d'ouvrir des moyens de développer des liens culturels plus profonds dans un stage international. Nous réfléchissons à ce que ces liens pourraient faire pour améliorer le stage et l’expérience de nos candidats enseignants. et l’expérience de nos candidats enseignants.

Bibliographies de l'auteur-e

Christine L. Cho, Nipissing University

Christine L. Cho, PhD is an Associate Professor at Nipissing University’s Schulich School of Education. Christine utilizes visual media and critical pedagogy to contribute to current educational conversations on racial, ethnic, socio-economic, linguistic and LGBTQ2+ representation in schools, specifically exploring the constructions and understandings of teacher identity.

Julie K Corkett, Nipissing University

Dr. Julie K. Corkett is a tenured Associate Professor at the Schulich School of Education. Dr. Corkett’s research interests pertain to special education, educational psychology, teacher education, pedagogy, and technology. She has published several peer-reviewed articles and book chapters pertaining to these topics and has presented her research at numerous international and national conferences.

Références

Barrett, F. J., & Fry, R. E. (2005). Appreciative inquiry: A positive approach to building cooperative capacity. Taos Institute.

Ergas, O. (2019). Mindfulness in, as and of education: Three roles of mindfulness in education. Journal of Philosophy of Education, 53(2), 340-358. DOI: https://doi.org/10.1111/1467-9752.12349

Feinberg, P. P. (2016). Towards a walking-based pedagogy. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 14(1), 147-165. https://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs/article/download/40312/36186

Goertz , K. K. (2017). Walking as pedagogy: Integrating intentional walking in the college curriculum. In M. C. Hall, Y. Ram, & N. Shoval (Eds.), The Routledge International Handbook of Walking (pp. 55-64). Routledge. https://www.researchgate.net/publication/324486130_Walking_as_Pedagogy DOI: https://doi.org/10.4324/9781315638461-5

Menzel, R., Greggers, U., Smith, A., Berger, S., Brandt, R., Brunke, S., Bundrock, G., Hülse, S., Plümpe, T., Schaupp, F., Schüttler, E ., Stach, S., Stindt, J., Stollhoff, N., & Watzl, S. (2005). Honey bees navigate according to a map-like spatial memory. Proceedings of the National Academy of Sciences, 102(8), 3040-3045. DOI: https://doi.org/10.1073/pnas.0408550102

Naghshineh, S., Hafler, J. P., Miller, A. R., Blanco, M. A., Lipsitz, S. R. Dubroff, R. P., Khoshbin, S., & Katz, J. T. (2008). Formal art observation training improves medical students’ visual diagnostic skills. Journal of General Internal Medicine, 23(7), pp. 991-997. DOI: https://doi.org/10.1007/s11606-008-0667-0

Pinar, W. F. (2010) Notes on a blue guitar. Journal of Educational Controversy, 5(1), 1-9. https://cedar.wwu.edu/jec/vol5/iss1/18

Shapiro, S. L., Carlson, L. E., Astin, J. A., & Freedman, B. (2006). Mechanisms of mindfulness. Journal of Clinical Psychology, 62(3), 373-386. DOI: https://doi.org/10.1002/jclp.20237

Visit Sulmona. (2015). What to see—fortifications [Online brochure]. Visit Sulmona. http://www.visit-sulmona.it/poi/84/porta-japasseri/9#sthash.eBo9jXso.3g3hvDfL.dpbs

Welcome to Sulmona. (2015). The ancient gates of Sulmona—A circular walking [Online brochure]. Welcome to Sulmona. Tour. https://welcometosulmona.com/wp-content/uploads/2015/09/AncientGatesDownload.pdf

Téléchargements

Publié-e

2021-03-16

Comment citer

Cho, C. L., & Corkett, J. K. (2021). Les Passerelles vers de nouveaux apprentissages : marcher vers la vision (de nouveau) d’un stage international. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(2), 150–162. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40587