Un programme de marche : apprendre du risque et de la connexion
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40610Mots-clés :
l’éducation environnementale, le risque, la connexion, le curriculum, le développement des enseignantsRésumé
L'acte de marcher a été décrit comme « une chute en avant merveilleusement coordonnée et élégante et se rattraper » (Kabat-Zinn, 2013, p. 125). Chaque pas que nous faisons est un risque physique dans lequel nous abandonnons notre corps dans l'espace, et ce n'est que lorsque nos pieds se (re)connectent à la terre que nous trouvons la stabilité et sommes capables d'avancer. Je propose que le risque et la connexion sont des éléments essentiels d'un programme de marche dans le cadre d'un cours d'éducation à l'environnement pour les candidats enseignants. Le concept de risque est exploré et je décris une variété d'activités de cours qui impliquent la prise de risques physiques, émotionnels ou professionnels. Le concept de connexion est également examiné avec un accent particulier aux humains en tant que partie intégrante du monde naturel; et encore une fois, je décris des activités du cours qui offrent aux candidats enseignants la possibilité d’expérimenter des liens avec le monde naturel et entre eux. L'environnement en tant que troisième enseignant est exploré, et enfin je réfléchis à ma position en tant qu'instructeur qui facilite les opportunités d'apprentissage pour les candidats enseignants dans notre cours.Références
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