Le bruit de la marche
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40613Mots-clés :
le capacitisme, l’autoethnographie co-construite, le curriculum, la pédagogie de la marcheRésumé
Les pédagogies de la marche offrent des opportunités pour embrasser la diversité, en même temps qu'elles honorent une relation avec la Terre. En tant que tels, ils peuvent s’utiliser pour encourager les apprenants et les concepteurs de curriculum à s'accorder avec leur environnement. Marcher et écrire ensemble, bien qu'à partir de lieux géographiques disparates, nous provoquons des réflexions critiques sur le capacitisme à travers des pédagogies de marche. Inspirés par notre environnement, nous expliquons et interrogeons les expériences curriculaires et les réflexions pédagogiques qui les/nous accompagnent, en gardant un espace pour les (dé)capacités. Les poésies co-construites encadrent nos engagements autoethnographiques avec la théorie et la pratique. Nous proposons deux manières d'engager les pédagogies de la marche pour perturber le capacitisme : marcher pour « désorienter la norme » (Parrey, 2020) dans un premier temps, et bouger comme écouter dans le second. À travers ces perturbations des discours capacitistes, nous assistons aux circonstances continus de l'élaboration du curriculum, en accord avec le bruit de la marche dans la nature, où certains ont un accès illimité, certains un accès partiel et d'autres aucun accès.Références
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