Kizhay Ottiziwin : marcher avec la gentillesse et la parenté

Auteurs-es

  • Vicki Kelly Simon Fraser University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40617

Mots-clés :

les enseignements anishinaabe, l’éducation autochtone, la pédagogie de la marche, Mino Bimaadiziwin, Kizhay Ottiziwin

Résumé

Il y a 40 ans, j'étais assis au bord du lac Poohbah, une partie de ma patrie. J'étais profondément engagé dans un processus que je décrirais maintenant comme une harmonisation et une prière ; je demandais à Gzhwe Mnidoo et aux ancêtres de me guider sur mon chemin. J'avais envie d'être un être vivant de gentillesse et utile à la création en honorant ma parenté avec toutes mes relations. Tandis que mes pieds mocassins parcouraient doucement la terre, je voulais honorer chacun et tout comme créé, ouvrir mon cœur et considérer chaque être avec révérence et respect. J'ai appris à tenir ces enseignements tels qu'ils étaient offerts. En vieillissant, j'ai compris l'énorme cadeau qui m'était offert pour assister à la création telle qu'elle avait été créée par Gzhwe Mnidoo. Cet héritage d'apprentissage s'est gravé dans mon cœur et mon esprit. En parcourant le chemin de ma vie, je reviens aux enseignements de mon peuple, les Anishinaabe ; je continue à chercher une manière honorable de marcher. Ce métissage autochtone raconte l'histoire de ma recherche de Mino Bimaadiziwin à travers la pratique de Kizhay Ottiziwin.

Biographie de l'auteur-e

Vicki Kelly, Simon Fraser University

Vicki Kelly is Anishinaabe/Métis, and Indigenous Scholar in the Faculty of Education at Simon Fraser University. She works in the area of Indigenous Education. Her research focuses are: Indigenous knowledges, pedagogies, cultural resurgence. She is an artist who plays the Native American Flute, is a visual artist, carver, and writer.

Références

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Publié-e

2021-03-16

Comment citer

Kelly, V. (2021). Kizhay Ottiziwin : marcher avec la gentillesse et la parenté. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(2), 138–149. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40617