Marcher doucement dans la brousse : apprendre à la terre dans un programme écologique

Auteurs-es

  • Jodi Marie Latremouille Thompson Rivers University Vancouver Island University
  • Vern Latremouille

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40632

Mots-clés :

le curriculum écologique, l'écriture de la vie, le métissage littéraire

Résumé

Dans cette pièce, nous conceptualisons la marche dans la brousse comme un acte d'apprentissage écologique. Même après de nombreuses années d'apprentissage/ d'enseignement, nous nous adaptons également aux limites de nos connaissances, nous voyant évoluer continuellement dans notre pratique d'entretenir des relations d'apprentissage plus éthiques et responsables, à la fois en brousse et en classe. Ensemble, nous écrivons des endroits dans la brousse qui sont sacrés pour nous, des endroits autour de la vallée de Nicola et du Nehalliston à l'intérieur de la Colombie-Britannique. Nous entreprenons un dialogue holistique et relationnel, fondé sur l'écriture de la vie et le métissage littéraire (Erika Hasebe-Ludt, Cynthia Chambers & Carl Leggo, 2009). Nous interprétons l’oeuvre d'un programme écologique à travers quatre concepts interdépendants de l'apprentissage : 1) comme une pratique soutenue et permanente, imparfaite et inachevée; 2) comme l’apprentissage/l’enseignement par l'harmonisation sensorielle du cœur; 3) comme l’enseignement/l’apprentissage par l’émerveillement; et 4) comme cadeau qui crée des relations et des obligations (« lié par un accord juridique »). En nous inspirant du travail pédagogique de Vern de « marcher dans la brousse » et du poème de Jodi qui s’intitule « Huckleberry Prayer », nous entreprenons un dialogue intergénérationnel autour d’un programme écologique comme acte d’apprentissage de la Terre.

Bibliographies de l'auteur-e

Jodi Marie Latremouille, Thompson Rivers University Vancouver Island University

University Instructor at Thompson Rivers University and Vancouver Island University

Vern Latremouille

Independent scholar

Références

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Téléchargements

Publié-e

2021-03-16

Comment citer

Latremouille, J. M., & Latremouille, V. (2021). Marcher doucement dans la brousse : apprendre à la terre dans un programme écologique. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(2), 21–35. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40632