Exploration d'une pédagogie basée sur la marche et les arts vers un curriculum antiraciste
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40642Mots-clés :
la recherche fondée sur les arts, l’antiracisme, l’enseignement de langues, curriculum de marcheRésumé
En tant que pédagogues en langues et en art, nous sommes toutes les trois engagées dans la lutte contre l’oppression. C’est au travers de la marche que nous avons cherché à explorer comment celle-ci combinée à la création artistique contribue à la réflexion, au questionnement et au développement créatif dans le but de développer une riche compréhension de ce qu’est l’éducation antiraciste. Bien que nous vivions dans trois villes différentes (Edmonton, Vancouver, Palermo), nous avons pu collaborer à une enquête artistique basée sur la marche qui a duré dix semaines. L’exploration s’est faite en combinant la marche, la création artistique (photographie, peinture, collage de techniques mixtes, sérigraphie et poésie), la réflexion et la discussion. Nous étions à la recherche de ce à quoi pourrait ressembler un curriculum antiraciste, et le rôle que la marche et l’exploration artistique pourraient avoir dans le processus d’apprentissage et d'enseignement. Nous avons situé notre projet dans un paradigme de recherche basé sur les arts (Conrad et Beck, 2015), et nous nous sommes inspirés de la pédagogie de la marche de Feinberg (2016) et du programme de marche de Judson (2018). Cet article présente nos expériences artistiques, ainsi que nos réflexions curriculaires qui ont émergé de notre processus. Par exemple, nous nous sommes rendu compte que la marche et l’art peuvent mener à la déshabituation pour ainsi nous aider à ressentir autrement, à remettre en question, à protester et à observer l’éducation d’une perspective d'intersectionnalité de langue et de race.Références
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© Adriana Oniță, Lébassé Guéladé-Yaï, Lucie Wallace 2021
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