miyo waskawewin et aokakio’siit : des leçons pour apprendre à bien marcher
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40658Mots-clés :
la pédagogie autochtone, la relationnalité, l’esprit, la pédagogie terrestre, aokakio’siit, miyo waskawewinRésumé
Dans les salles de classe suite au conseil « Truth and Reconciliation » (La Vérité et la réconciliation) du Canada, les éducatrices/teurs continuent à chercher des moyens de commencer le difficile travail de rehausser les connaissances autochtones dans leur classe et dans le curriculum. De nombreux éducateurs ont commencé à se tourner vers l'apprentissage basé sur la terre ou sur le lieu comme solution potentielle à ce travail difficile. Cet article engage un dialogue holistique avec les éducateurs et propose deux mots, « aokakio’siit » et « miyo waskawewin », qui peuvent servir de rappels pédagogiques sur la façon dont nous pouvons bien marcher à la fois en classe et dans la vie. Cet article rassemble des réflexions professionnelles et des enseignements autochtones reçus des aînés, comme moyen potentiel de faire progresser les connaissances autochtones dans les écoles et comme moyen d'être au monde.Références
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© Lesley Marie Tait 2021
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