Comme des sables mouvants : réflexion sur l’apport de la sollicitude dans la relation pédagogique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40781

Mots-clés :

bien-être des apprenant·e·s, santé mentale des apprenant·e·s, pédagogie du care, pédagogie relationnelle, pandémie, posture réflexive, rôle de l’enseignant·e

Résumé

Avant même que la pandémie nous assujettisse à de nouvelles réalités et à de différents environnements d’enseignement et d’apprentissage, l’angoisse, la fatigue, le sentiment immobilisant et l’impression du désespoir étaient ressentis. Comme des sables mouvants, ces états de mal-être accablent les apprenant·e·s dans leur élan académique. Ce phénomène n’est certes pas uniquement une conséquence de l’arc pandémique. Depuis mon rôle comme enseignante et maintenant comme professeure, je l’ai vu sortir des boiseries et s’amplifier à un rythme alarmant. Or, mon rôle comme académique se forme et se transforme en réponse à ces observations. Noddings (2003) affirme que les relations du care sont des fins en soi, pas simplement des moyens d'atteindre nos résultats d’apprentissage; l’apport de la sollicitude dans la relation pédagogique entre apprenant·e et professeur·e est importante. Nos intentions pédagogiques à l’égard du curriculum demeurent-elles trop rigides? Notre pratique enseignante inclut-elle la possibilité d’entendre les voix stressées, les propos angoissés, les cœurs tourmentés? Sommes-nous à l’écoute de la condition humaine chez les apprenant·e·s? Bien que tout peut sembler bien aller, l’angoisse est réelle et il nous incombe d’y répondre. Cet article se penche sur les constats d’une réflexion pédagogique, selon la lentille d’une pédagogue à l’ère pandémique.

Biographie de l'auteur-e

Dany Dias, Université de l'Ontario français

Dr. Dany Dias est professeure adjointe à l'Université de l'Ontario français, à Toronto, Ontario. Avant d’occuper ce rôle, Dany était à la barre du programme d'éducation en français à la faculté d'éducation de St. Francis Xavier University, en Nouvelle-Écosse. Elle a exercé une carrière d'enseignement dans les écoles publiques françaises de l’Est ontarien pendant treize ans avant d'entamer sa carrière en enseignement supérieur. En tant que professeure-chercheuse, elle poursuit ses intérêts de recherche dans le contexte de la formation initiale et continue à l’enseignement. Sa recherche est orientée vers les pédagogies critiques en éducation, l'éthique relationnelle en pédagogie, l'éducation à la justice sociale, la langue et la littératie et les questions en lien avec la francophonie en contexte minoritaire.

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Publié-e

2023-12-31

Comment citer

Dias, D. (2023). Comme des sables mouvants : réflexion sur l’apport de la sollicitude dans la relation pédagogique . La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 20(2-3), 53–67. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40781

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