Nous ne laissons pas l'histoire nous masquer : Le corps en tant que programme d'études et ses possibilités de réfraction
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40784Mots-clés :
espace contesté; diaspora; curriculum vécu; pédagogie relationnelle; Asie du Sud; pandémieRésumé
En tant que deux personnes de la diaspora Sud-Asiatique, nous situons l'importance du corps en tant que programme d'études, où nos expériences vécues et nos récits nous ont aidés à faire face à la pandémie liée à COVID-19. Nous adoptons la méthodologie de l'écriture de vie pour nous concentrer sur les récits spécifiques qui ont façonné nos identités diasporiques. Grâce à cet engagement, nous cherchons à montrer comment nous nous débattons avec les questions d'appartenance et de dislocation, tout en trouvant des moyens de surmonter ces défis et ces réalités dans notre vie quotidienne. Saisis par des souvenirs formés au fil d’appels téléphoniques et de visites, avec des kilomètres qui nous séparent de l'endroit que nous connaissons comme l'Asie du Sud, nous soutenons que le corps diasporique forme un programme d'études par le biais d'un corps brun(i). Nous soutenons qu'un tel corps a toujours dû se réfracter dans toutes ses complexités et nuances, qu'elles soient pandémiques ou non. En conséquence, nous examinons ensuite comment nos expériences vécues et nos corps subjectifs ont éclairé les possibilités pédagogiques de naviguer dans la pandémie morbide telle qu'elle a touché la vie des étudiants avec lesquels nous avons travaillé. Notre écriture collaborative est donc une offrande d'espoir et de réconfort qui a émergé pendant une période pandémique d'incertitude grave et de perte profonde.
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