Enseignements tirés de la maladie : Le deuil, l'enseignement et l'abandon

Auteurs-es

  • Ramona Elke Simon Fraser University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40789

Mots-clés :

métissage autochtone; poèmes; enquête poétique; recherche autochtone; pandémie

Résumé

Ce travail est une conversation avec mes inquiétudes des premiers jours de la pandémie liée à la COVID-19 au cours desquelles j'ai dû vivre et travailler en tant qu'enseignante au lycée, ainsi qu’en tant que parent, universitaire et artiste. En tissant mes poèmes, mes peintures et mes récits de vie dans un métissage autochtone, je me suis tournée vers les enseignements que j'ai reçus de mes aînés et de mes ancêtres, cherchant à trouver un moyen de rester humaine pendant ces jours les plus inhumains, lorsque la maladie était aggravée par l'injustice sociale. Dans le monde réfracté de la pandémie, j'ai appris la nouvelle bouleversante de la découverte de tombes anonymes sur les sites d'anciens pensionnats pour les enfants autochtone. Cette nouvelle m'a transformée, m'a libérée et a rédéfini la direction que je voulais prendre pour améliorer les espaces d'apprentissage des jeunes. Par le biais d'une enquête poétique, j'ai tenté de traiter ces découvertes et j'ai demandé au Créateur et à toutes mes relations comment contribuer au travail de guérison de cette maladie.

Biographie de l'auteur-e

Ramona Elke, Simon Fraser University

Ramona Elke identifies as Anishinaabe/Metis/European and is an Arts Education doctoral student at Simon Fraser University. She is dedicated to bringing the transformative medicines of Indigenous pedagogies and methodologies into all aspects of her life in the attempt to create healing spaces for All Our Relations.

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Publié-e

2024-08-27

Comment citer

Elke, R. (2024). Enseignements tirés de la maladie : Le deuil, l’enseignement et l’abandon. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 21(1), 40–61. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40789

Numéro

Rubrique

Réflexions sur les programmes scolaires à travers un arc pandémique