Séjour en lisière forestière : Réceptivité au mystère et réflexions curriculaires

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40845

Mots-clés :

mystère, expérience existentielle, phénoménologie herméneutique, séjour, lisière forestière, métaphysique, ontologie, épistémologie, physis, présence et absence, réceptivité au mystère, théorie du curriculum, curriculum ontologique

Résumé

Cette rétrospective d'une enquête approfondie sur le phénomène du mystère aborde trois questions :

  1. Qu'est-ce que le mystère?, révélant à travers la phénoménologie herméneutique une fleur inconnue au sein d'une forêt ressuscitant la métaphysique comme physis, une définition du mystère fondée sur le secret et l'incompréhensibilité, et une conception du mystère comme l'énigme du contre-jeu entre les mouvements ontologiques de présence et d'absence (Caputo, 1986 ; Heidegger, 1927/1962);
  2. Pourquoi dédaigner le mystère?, où, à travers une revue de la littérature, une typologie des sens du mystère problématise ce dédain et élargit la conscience du mystère. L'ouverture au mystère commence par la conscience, qui exacerbe les sens et les émotions, allumant la connaissance poétique, un mode d'être fondamental. Le mystère sert aussi de mesure à nos vies, à travers nos comportements et nos conceptions consonantiques. Le comportement d'humilité, entre autres, est mis en évidence comme nourrissant le mystère; et
  3. Comment la réceptivité au mystère peut-elle éclairer la théorie de curriculum?, où la considération de « ce qui devrait être appris » (Petrina, 2004), soutient une conception de l’éducation dans laquelle les générations futures prennent conscience de la métaphysique comme présence, tout en découvrant la métaphysique comme physis.

Bibliographies de l'auteur-e

Douglas D. Karrow, Université Brock

Douglas D. Karrow, professeur agrégé, est un chercheur en éducation à l'environnement, ce qui l'amène à théoriser le curriculum.

Sharon R. Harvey, Université de l'´Etat de l'Arizona

Sharon R. Harvey, professeure agrégée, est chercheuse en éducation environnementale et en théorie heideggerienne.

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Publié-e

2025-06-30

Comment citer

Karrow, D. D., & Harvey, S. R. (2025). Séjour en lisière forestière : Réceptivité au mystère et réflexions curriculaires. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 22(1), 12–29. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40845