Mystère – Ce que nous ne saurions connaître, mais dont nous ne saurions nous taire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40912

Mots-clés :

mystère, existence, relationnalité, liminalité, épistémologie, ontologie, silence

Résumé

Après le long travail nécessaire pour faire passer un numéro de revue de la phase d'idéation à sa réalisation, l’éditorial offre aux rédacteurs l'occasion de se tenir sur le seuil et d'inviter les lecteurs. Dans ce numéro thématique, vous découvrirez huit chercheurs et chercheuses en curriculum, dont les rédacteurs, qui se posent des questions sur le thème « mystère, monde et éducation » : Qu'est-ce que le mystère ? Comment l’ai-je vécu ? Quels modes de connaissance, d'enseignement et/ou d'apprentissage le mystère suggère-t-il ? Ce numéro n'affirme aucune position commune. Il raconte plutôt huit histoires uniques, issus de leurs préoccupations en tant qu'éducateurs et éducatrices, de ce qu'ils ont appris en s'ouvrant au mystère, et de la manière dont cela nourrit leurs aspirations pour le curriculum. Toutefois, à travers cette diversité, des points communs émergent qui témoignent de la nature du mystère. Les chercheurs et chercheuses commencent leurs enquêtes en s'interrogeant sur le mystère en tant que connaissance, c'est-à-dire sur l'inconnu et de l'inconnaissable. Réfléchir à l'inconnaissable est lié aux expériences d'indétermination et d'énigme – le mystère se trouve aussi bien dans des espaces liminaires qu’en tant que la qualité liminaire elle-même. De manière significative, les chercheurs et chercheuses découvrent le mystère dans et à travers leurs relations avec « les plus-que » – y compris les autres personnes, les au-delà des humains (animaux, êtres animés, objets dotés d’agentivité), des Êtres Spirituels, l'Être lui-même et le Divin. Le mystère évolue alors d'une préoccupation épistémologique à une préoccupation existentielle. Théoriser le mystère implique d'expliciter ses croyances ontologiques (ou métaphysiques). Venez, séjournez, faites l’expérience de ce que c'est de demeurer sur, avec et dans le mystère.

Bibliographies de l'auteur-e

Holly Tsun Haggarty, Université Lakehead

Holly Tsun Haggarty, directrice de la publication de RACÉC, est la rédactrice principale de ce numéro spécial consacré au mystère, au monde et au programme. Elle apprécie que ce rôle lui ait permis – non seulement de promouvoir l'expression de pensées érudites, mais aussi de séjourner poétiquement avec tous les contributeurs, partageant leur émerveillement face au mystère existentiel.

Douglas D. Karrow, Université Brock

Douglas D. Karrow, professeur agrégé à l'Université Brock, est rédacteur invité de ce numéro spécial. Ses expériences d'enseignant en éducation environnementale en plein air l’ont amené à promouvoir l'intégration du mystère dans les programmes scolaires. Il écrit actuellement un livre sur le mystère et l'éducation avec Sharon Harvey.

Sharon R. Harvey, l'Université de l'État de l'Arizona

Sharon R. Harvey, professeure agrégée à l'Université de l'État de l'Arizona, est rédactrice invitée de ce numéro spécial. Son intérêt pour l'intégration du mystère dans les programmes scolaires est né d'une expérience d'émerveillement arboricole et s'est développé grâce à son vif intérêt pour la philosophie heideggérienne. Elle coécrit un ouvrage sur le mystère et l'éducation avec Doug Karrow.

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Publié-e

2025-06-30

Comment citer

Tsun Haggarty, H., Karrow, D. D., & Harvey, S. R. (2025). Mystère – Ce que nous ne saurions connaître, mais dont nous ne saurions nous taire. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 22(1), 1–11. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40912