Parlons sciences ensemble : la place du dialogue dans l’enseignement des sciences au secondaire en contexte minoritaire

Authors

  • Josée M. L. Lebel Université d'Ottawa

DOI:

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40481

Keywords:

dialogue, sciences, école francophone, milieu minoritaire, oral, interactions verbales, école secondaire

Abstract

Cette communication propose de caractériser la place de l’oral, et plus précisément du dialogue, dans des cours de sciences dans une école secondaire de langue française en milieu francophone minoritaire. Les résultats découlent d’une recherche collaborative entreprise avec trois enseignants de sciences chevronnés qui cherchaient à mieux comprendre le rôle et le potentiel du dialogue exploratoire dans leur enseignement. Les activités analysées par l’équipe révèlent une variété de postures empruntées par les élèves et l’enseignant selon le type d’activité, le but de l’activité et l’ergonomie de la salle de classe. Une discussion sur la place (et l’absence) du dialogue exploratoire et des pistes pour favoriser son utilisation contribue au répertoire d’approches pédagogiques adaptées au milieu minoritaire francophone canadien dans le domaine de l’enseignement des sciences.

Author Biography

Josée M. L. Lebel, Université d'Ottawa

Doctorante Faculté d'Éducation Université d'Ottawa

Published

15-07-2020

How to Cite

Lebel, J. M. L. (2020). Parlons sciences ensemble : la place du dialogue dans l’enseignement des sciences au secondaire en contexte minoritaire. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 18(1), 159–160. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40481

Issue

Section

Science Education