Développement d’un profil stratégique du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système d’éducation francophone du Nouveau-Brunswick : une approche collaborative

Lyne Chantal Boudreau, Francis Bourgoin

Abstract


Les défis de l’apprentissage dans les écoles francophones en milieu minoritaire au Canada sont bien documentés et nécessitent une réflexion profonde afin de les appréhender. Face à une diversité ethnoculturelle et linguistique grandissante observée, dans ces écoles, les leadeurs scolaires sont interpelés à exercer un leadeurship particulier pour répondre à la double mission des écoles francophones (Lapointe & Langlois, 2002). Au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue du Canada, cette situation impose certaines exigences au travail des directions d’école qui doivent réussir là où les familles et l’ensemble des communautés n'y sont pas parvenus. Les directions d’école sont ainsi directement interpelées à exercer leur rôle non seulement pour assurer la réussite scolaire des élèves, mais aussi pour renforcer leur fierté et leur identité francophone et acadienne (MEDPENB, 2014). Toutefois, celles-ci soulignent un manque d’outils qui leur permettraient d’atteindre ces objectifs (Boudreau, 2014). Cette communication présente les résultats d’une recherche appliquée visant à développer un modèle d’accompagnement permettant à ces directions d’écoles de mieux remplir leur rôle en aménagement linguistique et culturel dans l’atteinte de la double mission de l’école francophone.

Keywords


directions d’école; milieu francophone minoritaire; modèle d’accompagnement; identité francophone; leadeurship éducationnel