Modéliser un programme de formation en enseignement pour répondre aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire

Authors

  • Marianne Jacquet University of Alberta
  • Martine Cavanagh University of Alberta (Campus Saint-Jean)

DOI:

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40523

Keywords:

formation des enseignants, changement, modèle de leadership, milieu minoritaire francophone

Abstract

Lors de cette communication, nous présenterons un modèle de formation en enseignement adapté aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire et le processus par lequel ce modèle a été construit et mis en œuvre. Nous ferons d’abord une mise en contexte sur les nouvelles réalités sociodémographiques, ministérielles et institutionnelles en Alberta, avant de présenter l’orientation théorique ancrée dans la notion de changement, telle que conceptualisée par Michael Fullan (1982) et ses collaborateurs (Fullan & Quinn, 2018). Ensuite, nous présenterons la démarche méthodologique collaborative et dynamique qui a conduit à l’élaboration du modèle. Finalement, nous présenterons les différentes composantes du modèle avant de conclure sur les conditions gagnantes pour favoriser le changement dans le cadre de la formation à l’enseignement.

Author Biographies

Marianne Jacquet, University of Alberta

Professeure titulaire, Education

Martine Cavanagh, University of Alberta (Campus Saint-Jean)

Martine Cavanagh est professeure en éducation à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de l’écriture à des élèves francophones en contexte minoritaire. Elle s’intéresse aussi aux enjeux liés à la formation des enseignants destinés à œuvrer dans ce contexte.

Published

15-07-2020

How to Cite

Jacquet, M., & Cavanagh, M. (2020). Modéliser un programme de formation en enseignement pour répondre aux nouvelles réalités sociales et culturelles en contexte francophone minoritaire. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 18(1), 72–73. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40523

Issue

Section

Identités et communautés francophones