Du site d'enfouissement au métier à tisser : Deux enseignantes-chercheuses racontent leurs récits de durabilité via Le secret sous ma peau (The Secret Under My Skin)

Auteurs-es

  • Cynthia Marlene Morawski Faculty of Education University of Ottawa
  • Catherine-Laura Dunnington University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40377

Mots-clés :

l’éducation à la durabilité, les arts du langage, Louise Rosenblatt, la théorie de la réponse du lecteur, l’enquête narrative

Résumé

Traditionnellement, la responsabilité de l'éducation au développement durable est attribuée aux domaines de la science, de l'ingénierie, de la technologie et de l'éducation en plein air. Plus récemment, les arts de la langue anglaise ont commencé à jouer un rôle essentiel dans l'éducation des élèves sur l'importance de préserver notre environnement pour les générations futures. Des recherches pertinentes indiquent cependant que de nombreux enseignant(e)s, y compris ceux qui enseignent l'anglais, ne se sentent pas pleinement préparés à aborder la durabilité dans leurs classes. Ces enseignant(e)s bénéficieraient d'un soutien préalable ou en cours d'emploi où ils/elles auraient la possibilité d'acquérir plus de connaissances sur la durabilité, tout en enquêtant de manière critique sur leurs croyances et pratiques pédagogiques. Avant de commencer le processus de planification et de mise en œuvre d'expériences d'éducation à la durabilité pertinentes pour les enseignant(e)s d'anglais, il est impératif que nous, deux formatrices d'enseignant(e)s, examinions d'abord nos propres récits pédagogiques liés à ce sujet important. En nous concentrant sur le roman dystopique pour les jeunes adultes, The Secret Under My Skin (McNaughton, 2000), nous utilisons généreusement la théorie transactionnelle de Rosenblatt sur la réponse des lecteurs pour enquêter de manière critique sur les expériences passées qui façonnent nos vues et nos actions récurrentes en classe. Nous exprimons nos allers-retours aux sections entrecoupées de poésie, de prose et d'image, y compris des questions émergentes à considérer comme points de départ pour un engagement futur avec les enseignant(e)s sur l'intégration de l'éducation au développement durable au programme des arts de l'anglais au niveau secondaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Cynthia Marlene Morawski, Faculty of Education University of Ottawa

Cynthia Morawski, Professor in the Faculty of Education, University of Ottawa, received her Doctorate from Columbia University Teachers College in teaching and curriculum with a specialization in reading and language arts. Her research interests include teaching narratives, adolescent literacies, multimodald learning, learning differences, and poetics of memory work. She teaches both graduate and undergraduate courses in literacy, the arts, and children’s and young adult literature.

Catherine-Laura Dunnington, University of Ottawa

Catherine-Laura Dunnington (formerly Tremblay-Dion) is a doctoral candidate at the University of Ottawa in the Faculty of Education. Her M.Ed. was obtained at the University of Montana where she subsequently taught preschool for several years. Her work focuses on literacy, early childhood education, and arts-based learning. She has been published in the International Journal of Education and the Arts, Bookbird: An International Journal of Children’s Literature, Education Review, and Root & Star Magazine.

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Publié-e

2020-03-02

Comment citer

Morawski, C. M., & Dunnington, C.-L. (2020). Du site d’enfouissement au métier à tisser : Deux enseignantes-chercheuses racontent leurs récits de durabilité via Le secret sous ma peau (The Secret Under My Skin). La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(2), 80–99. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40377

Numéro

Rubrique

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