Hommage à la poésie sans-lieu et la vie poétique de Carl Leggo

Auteurs-es

  • Hannah Spector Penn State University - Harrisburg

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40432

Mots-clés :

Carl Leggo, Hannah Arendt, poésie, investigation poétique, éducation artistique

Résumé

Ce discours a été écrit en honneur de Carl Leggo et présenté en prélude de la conférence de CACS 2019 « Les multiples facettes de l’amour : célébration des œuvres de la vie de Carl Leggo » à l’Université de la Colombie-Britannique, de Vancouver, du Canada. Il s’inspire de l’analyse d’Hannah Arendt sur les trois activités humaines – le travail, l’œuvre et l’action – qui constitue une partie de sa thèse sur la condition humaine. Précisément, mon but est de fournir une brève description du rôle que de telles activités jouent dans la constitution de la vita activa (ou vie active). Ainsi, ce survol couvre les différentes contributions des œuvres d’arts, particulièrement la poésie, dans l’établissement d’un sentiment de permanence dans le monde, contrairement aux activités de travail et d’action. J’identifie donc une similarité entre les écrits poétiques de Arendt et ceux de Carl Leggo, comme s’est révélé dans ses propres écrits sur le sujet. Cette similarité met en évidence la valeur inestimable de la poésie.

Biographie de l'auteur-e

Hannah Spector, Penn State University - Harrisburg

Hannah Spector is an Associate Professor of Education in the School of Behavioral Sciences and Education at Penn State University - Harrisburg. Her most recent publication, "Bureaucratization, Education, and the Meanings of Responsibility" is published at Curriculum Inquiry (2019). She co-edited a special journal issue of Review of Education, Pedagogy, and Cultural Studies (2017, with R. Lake and T. Kress) on "Maxine Greene and the Pedagogy of Social Imagination: An Intellectual Genealogy," which is republished as a book with Routledge (2018). She can be reached at hms22@psu.edu

Téléchargements

Publié-e

2020-03-02

Comment citer

Spector, H. (2020). Hommage à la poésie sans-lieu et la vie poétique de Carl Leggo. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(2), 34–37. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40432

Numéro

Rubrique

Editorial /´Editorial