La Direction d'école en milieu francophone minoritaire : bâtir des ponts avec les communautés culturelles

Auteurs-es

  • Jean Labelle Université de Moncton
  • Andréanne Gélinas-Proulx Université du Québec en Outaouais
  • Philippe Jacquin Professeur en orientation.
  • Amélie Cambon Université du Québec en Outaouais

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40586

Mots-clés :

compétence interculturelle, autoévaluation, direction d’établissements scolaires

Résumé

Dans un contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, plusieurs recherches mentionnent que les directions d’établissement scolaire doivent posséder une compétence interculturelle de même que promouvoir l’équité et la justice sociale pour assurer la réussite éducative des élèves (Potvin, 2014; Shields, 2018). Or, comment les directions d’établissement scolaire peuvent-elles évaluer le plus objectivement possible le développement de leur compétence interculturelle? Pour répondre à cette question, une première étude a présenté un modèle de compétence interculturelle pour les directions d’établissement scolaire (Gélinas-Proulx, Labelle & Jacquin, 2017). Bien que cette étude ait offert un cadre théorique et conceptuel exhaustif, la présente recherche vise à aller plus loin et valide un questionnaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle spécifiquement conçu pour les directions d’établissement scolaire. Cette validation fut effectuée auprès des directions d’établissements scolaires de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le processus de validation du questionnaire a comporté les étapes suivantes : 1) la recension de questionnaires portant sur la compétence interculturelle, 2) la rédaction d’une banque d’items, 3) la validation de contenu, 4) l’élaboration du questionnaire, 5) le prétest et 6) la validation de construit. Au final, un questionnaire d’autoévaluation de 20 items est proposé afin que les directions d’établissement scolaire puissent mieux évaluer leurs connaissances, leurs attitudes et leurs habiletés en matière de compétence interculturelle.

Bibliographies de l'auteur-e

Jean Labelle, Université de Moncton

JeanLabelle Professeur en administration éducationnelle à l'Université de Moncton, je m'intéresse au leadership des directions d'école, à la gestion des curriculum d'étude, à la supervision de l'enseignement et au management de la qualité. Mes intérêts de recherche portent sur les communautés d'apprentissage professionnelles, l'interculturalisme, l'inclusion et la diversité de même que sur la gestion de l'excellence.

Andréanne Gélinas-Proulx, Université du Québec en Outaouais

Andréanne Gélinas-Proulx, Ph.D. Professeure en administration scolaire à l'Université du Québec en Outaouais, mes travaux de recherche portent principalement sur la compétence interculturelle, le sentiment d'autoefficacité et le leadership des directions d’école en contexte de diversité ainsi qu’en contexte francophone minorisé. Les thèmes récurrents dans mes travaux sont l’inclusion, la justice sociale et l’équité.

Philippe Jacquin, Professeur en orientation.

Philippe Jacquin, Ph. D. Professeur en orientation. Accompagnement et modélisation des changements identitaires au cours des transitions professionnelles et extra-professionnelles; Méthodes d’évaluation et de valorisation des interventions en Psychologie de l'orientation; Compétence à orienter sa vie professionnelle et personnelle; Représentations et stéréotypes liés aux professions; Compétence interculturelle en éducation et en orientation

Amélie Cambon, Université du Québec en Outaouais

Amélie Cambron-Prémont, étudiante au doctorat en éducation. Ma thèse porte sur l’enseignement de l’éducation financière. Mes intérêts de recherche portent sur l’élaboration de questionnaires, l’éducation financière et la justice sociale.

Téléchargements

Publié-e

2020-07-15

Comment citer

Labelle, J., Gélinas-Proulx, A., Jacquin, P., & Cambon, A. (2020). La Direction d’école en milieu francophone minoritaire : bâtir des ponts avec les communautés culturelles. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 18(1), 74–76. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40586

Numéro

Rubrique

Identités et communautés francophones