La guérison dans les joies de la création : Le mystère comme enseignant et comme médecine

Auteurs-es

  • Ramona Elke Université Simon Fraser

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40837

Mots-clés :

mystère, métissage autochtone, pratiques de fabrication et de création, debwewin, guérison, mino bimaadiziwin

Résumé

Cet ouvrage explore l’importance d’inclure, dans le programme scolaire, les enseignements autochtones concernant la fabrication, la création, la guérison et le mystère. Présent dans les enseignements de nombreux peuples autochtones, le mystère, ou le (non-)savoir, est essentiel pour savoir comment être humain d'une bonne manière et donc doit être honoré et au centre de notre marche à travers ce monde. En m'appuyant sur ce que j'ai appris de mes nombreux professeurs de vie, je suggère humblement que le mystère est vital dans notre chemin vers la guérison de nous-mêmes et de notre monde. Dans cette œuvre de métissage autochtone, offrant mes propres expériences, je raconte comment, à travers des pratiques de fabrication et de création telles que le perlage, le tambour, le tissage, la poésie et l’écriture de vie, moi et les jeunes avec lesquels j’enseigne et apprends avons été invités dans des espaces de (non-)savoir, où nous avons été rendus disponibles à la joie et à la guérison. Dans cet essai, je mets de l’avant des poèmes, des histoires de mon enseignement et de ma vie créatrice, ainsi que des images de mon perlage et de ma peinture, comme une offrande d'un chemin d'abandon au mystère dans la recherche de mino bimaadiziwin, de vivre d'une bonne manière pour le bien de Toutes Mes Relations.

Biographie de l'auteur-e

Ramona Elke, Université Simon Fraser

Ramona Elke identifies as Anishinaabe/Métis/European and is an Arts Education doctoral student at Simon Fraser University. She is dedicated to bringing the transformative medicines of Indigenous pedagogies and methodologies into all aspects of her life in the attempt to create healing spaces for All Our Relations.

Références

Absolon, K., & Willett, C. (2005). Putting ourselves forward: Location in Aboriginal research. In L. Brown & S. Strega (Eds.), Research as resistance: Critical, Indigenous and anti-oppressive approaches (pp. 97-126). Canadian Scholars Press.

Archibald, J. (2008). Indigenous storywork: Educating the heart, mind, body, and spirit. University of British Columbia Press.

Battiste, M. (2010). Nourishing the learning spirit: Living our way to new thinking. Education Canada, 50(1), 14-18. https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/EdCan-2010-v50-n1-Battiste.pdf

Cajete, G. (2015). Indigenous community: Rekindling the teachings of the seventh fire. Living Justice Press.

Charnley, K. (2019). Embodying Indigenous Coast Salish education: Travelling with Xé:ls the sister, mapping Katzie/Q̓IC̓ƏY̓ stories and pedagogies [Doctoral thesis, University of British Columbia]. UBC Theses and Dissertations. https://dx.doi.org/10.14288/1.0384575

Cheverie, C. (Director). (2022). Indigenous Graduate Diploma in Education Promotional Video. [Film]. Simon Fraser University. https://www.youtube.com/watch?v=oXr67i6Vygs

Cajete, G. (1994). Look to the mountain: An ecology of Indigenous education. Kivaki Press.

Davidson, F., & Davidson, R. (2018). Potlatch as pedagogy: Learning through ceremony. Portage and Main Press.

Debassige, B. (2010) Reconceptualising Anishinaabe mino-bimaadiziwin (the Good Life) as research methodology: A spirit-centered way in Anishinaabe research. Canadian Journal of Native Education, 33(1), 11-28.

Donald, D. (2012). Indigenous Métissage: A decolonizing research sensibility. International Journal of Qualitative Studies in Education, 25(5), 533-555. https://doi.org/10.1080/09518398.2011.554449

Hasebe-Ludt, E., Chambers, C., & Leggo, C. (2009). Life writing and literary métissage as an ethos for our time. Peter Lang.

Kelly, V. (2019). Indigenous poesis: Medicine for Mother Earth. Artizein: Arts and Teaching Journal, 4(1), 17-30.

Kelly, V. (2021a). Kizhay ottiziwin: To walk with kindness and kinship. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 18(2), 138-149. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40617

Kelly, V. (2021b). Radical acts of re-imaging ethical relationality and trans-systemic transformation. Engaged Scholar Journal: Community-Engaged Research, Teaching, and Learning, 7(1), 183-202. https://doi.org/10.15402/esj.v7i1.70759

Kelly, V., & Rosehart, P. (2021). Honouring Staʔəlnamət & Stel̓ númut: A métissage of gratitude. In J. MacDonald & J. Markides (Eds.), Brave work in Indigenous education. DIO Press.

Kovach, M. (2021). Indigenous methodologies: Characteristics, conversations, and context (2nd ed.). University of Toronto Press.

Leggo, C. (2015). Loving Language: A poet’s vocation and vision. In S. Walsh, B. Bickel, & C. Leggo (Eds.), Arts-based and contemplative practices in research and teaching: Honoring presence. Routledge.

Leggo, C. (2018). Poetry in the academy: A language of possibility. Canadian Journal of Education, 41(1), 69-97.

Little Bear, L. (2000). Jagged worldviews colliding. In M. Battiste (Ed.), Reclaiming Indigenous voice and vision (pp. 77-85). University of British Columbia Press.

Marya, R., & Patel, R. (2022). Inflamed: Deep medicine and the anatomy of justice. Picador.

Simpson, L. B. (2011). Dancing on our turtle’s back: Stories of Nishnaabeg re-creation, resurgence, and a new emergence. ARP (Arbeiter Ring Publishing) Books.

Smith, G. (2020, December 17). What it means to include “x” in words such as womxn, folx, and Latinx. SHAPE. https://www.shape.com/lifestyle/mind-and-body/latinx-folx-womxn-meaning

Snowber, C., & Bickel, B. (2015). Companions with mystery: Art, spirit, and the ecstatic. In S. Walsh, B. Bickel, & C. Leggo (Eds.), Arts-based and contemplative practices in research and teaching: Honoring presence (pp. 83-133). Routledge.

Suzuki, S. (1989). Zen mind, beginner’s mind. Weatherhill.

Vukelich Kaagegaabaw, J. (2023). The seven generations and the seven grandfather teachings. Birchbark Books.

Wagamese, R. (2021). What comes from spirit. Douglas & McIntyre.

Téléchargements

Publié-e

2025-06-30

Comment citer

Elke, R. (2025). La guérison dans les joies de la création : Le mystère comme enseignant et comme médecine. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 22(1), 158–173. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40837