La guérison dans les joies de la création : Le mystère comme enseignant et comme médecine
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40837Mots-clés :
mystère, métissage autochtone, pratiques de fabrication et de création, debwewin, guérison, mino bimaadiziwinRésumé
Cet ouvrage explore l’importance d’inclure, dans le programme scolaire, les enseignements autochtones concernant la fabrication, la création, la guérison et le mystère. Présent dans les enseignements de nombreux peuples autochtones, le mystère, ou le (non-)savoir, est essentiel pour savoir comment être humain d'une bonne manière et donc doit être honoré et au centre de notre marche à travers ce monde. En m'appuyant sur ce que j'ai appris de mes nombreux professeurs de vie, je suggère humblement que le mystère est vital dans notre chemin vers la guérison de nous-mêmes et de notre monde. Dans cette œuvre de métissage autochtone, offrant mes propres expériences, je raconte comment, à travers des pratiques de fabrication et de création telles que le perlage, le tambour, le tissage, la poésie et l’écriture de vie, moi et les jeunes avec lesquels j’enseigne et apprends avons été invités dans des espaces de (non-)savoir, où nous avons été rendus disponibles à la joie et à la guérison. Dans cet essai, je mets de l’avant des poèmes, des histoires de mon enseignement et de ma vie créatrice, ainsi que des images de mon perlage et de ma peinture, comme une offrande d'un chemin d'abandon au mystère dans la recherche de mino bimaadiziwin, de vivre d'une bonne manière pour le bien de Toutes Mes Relations.
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